Pitonnage, dépitonnage (juin 1964)

(Notification du conseil d’administration publiée dans le Bulletin du C.A.B., juin 1964)

En matière de pitonnage à demeure de voies d’escalade existantes, il peut y avoir d’excellentes initiatives privées ; il peut aussi y en avoir d’intempestives, soit qu’elles déclassent une voie en la truffant de pitons de traction, soit qu’elles la rendent dangereuse en fonction de sa difficulté réputée en la privant de pitons d’assurance.

L’opinion d’un seul est le plus souvent subjective et conditionnée par ses incapacités ou ses dons personnels ; or les voies de Freyr ou autres rochers sont accessibles à tout grimpeur capable d’en affronter la difficulté et doivent être aussi intéressantes que possible.

Pitonnages et dépitonnages doivent donc être étudiés et réalisés objectivement en considérant qu’il faut satisfaire des grimpeurs de toutes classes, des débutants aux meilleurs, tout en veillant à leur sécurité relativement à la difficulté objectivement appréciée.

Les rochers de Freyr subissant une utilisation intensive, et le débit de certaines voies classiques atteignant certains dimanches le point de saturation, pitonnage et dépitonnage ne peuvent plus être laissés au gré et au goût de quiconque, au risque d’aboutir à l’anarchie des voies, des ex-TD pouvant être parcourues par n’importe quel bon gymnaste qui se tractera d’un clou à l’autre, tandis qu’une autre voie ne pourra plus être faite que par un seul qui en fera « sa voie ».

L’affluence à Freyr demande aussi une gamme de voies de difficultés variées et équilibrées, présentant le maximum possible d’intérêt dans leur classe, alliées à une sécurité relative.

Le nombre de grimpeurs s’accroît actuellement à un rythme accéléré, en même temps que certains font preuve de capacités d' »académiciens sestogradistes » ; le Club alpin, s’il veut répondre à l’une de ses essentielles raisons d’être, doit pouvoir satisfaire tous ses membres.

Il est aussi devenu nécessaire de réglementer, d’organiser, dans le meilleur intérêt de tous : c’est la loi de toute société qui prolifère.

Sur la proposition du Conseil des Sections, le Conseil d’Administration du C.A.B. a créé une Commission des Voies et Pitons, chargée de recevoir les suggestions des membres concernant l’équipement des voies d’escalade dans les rochers du C.A.B. ; d’étudier et d’organiser tout pitonnage, repitonnage, épuration ou équipement total ou partiel des voies d’escalade de Freyr ou des autres rochers du C.A.B.

En conséquence, dorénavant, des modifications de pitonnage dans les voies existantes des rochers de Freyr, Dave et Hotton, ne peuvent être apportées qu’à la condition d’avoir été préalablement autorisées par la Commission des Voies et Pitons.

Ainsi, le C.A.B. espère maintenir dans les rochers qu’il met à la disposition de ses membres, un choix varié et équilibré de voies permettant l’escalade sûre en fonction de la difficulté, évitant dans la mesure du possible les moyens artificiels, sauf dans les voies réputées telles.

Cette Commission est également chargée de préciser objectivement la cotation de difficulté des voies nouvelles et d’établir les addenda au guide des rochers belges à paraître prochainement.

Ont été désignés pour composer cette Commission, sous la présidence de Jacques BORLEE :

Claudio Barbier, Luc Borght, J. Delderenne, Guy Heylemans, Hubert Leclercq, Michel Tamigneaux, André Van de Maele.

Que tous ceux qui ont des suggestions ou des intentions concernant l’équipement de nos rochers, les soumettent autant que possible par écrit avec le maximum de précisions, à l’un de ces membres ou au Secrétariat du C.A.B.

Le C.A.B. espère par ce moyen apporter à tous ses membres le maximum de satisfaction dans la pratique de l’alpinisme dans les rochers belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *