par Mathias Virilli
article publié le 26 septembre 2019 sur le site de Montagnes Magazine
Une voie historique, abordable mais engagée
Début septembre, Dani Arnold a gravi la face nord en solo intégral par la voie Comici-Dimai en 46 minutes et 30 secondes. Situé sur la partie droite de la face, cet itinéraire est prisé pour son style à l’ancienne dans un niveau abordable (VI) mais engagé.
La voie de 17 longueurs, équipée de pitons et de relais pour le commun des grimpeurs, avec une cotation max dans le 6b+ et quelques passages où on tire au clou.
Le 13 et 14 aout 1933, l’alpiniste italien Emilio Comici réussit avec les frères Angelo et Giuseppe Dimai la première ascension de la face nord de la Cima Grande di Lavaredo, qui avait jusqu’alors résisté à de nombreuses tentatives.
Les 550 mètres de paroi déversantes sont gravies grâce à des crochets, des échelles, 80 pitons et 150 mètres de corde… Quatre ans plus tard, ce même Comici réalisait la première en solo, enterrant le débat sur les techniques d’escalade artificielle employées à l’ouverture. Le 5 septembre dernier, c’est ce même style on ne peut plus épuré, couplé à une vitesse ahurissante, qui ont fait la performance de Dani Arnold.
Une marque baissée de 20 minutes
Fidèle à lui-même, le speedclimber est donc parti seul, avec son casque vissé sur la tête, ses chaussons au pied et sa montre au poignet. Arnold s’était entraîné en gravissant la voie par trois fois avec des amis auparavant. Il a expliqué que « le rocher n’est pas vraiment solide et, en raison des nombreuses ascensions d’autres cordées, assez fuyant, presque poli ».
Si une cordée conventionnelle prend six à sept heures pour gravir cette voie, d’autres s’étaient essayés à un record de vitesse. Le Suisse a baissé la marque, précédemment fixée à 1h05min par Ueli Steck, de 20 minutes. Christophe Hainz a quant à lui mis 48 minutes, mais jusqu’à la fin des difficultés seulement. Pendant son ascension, il a croisé deux cordées, et une troisième au sommet.
Deux mois seulement après son premier 8 000, l’autre machine suisse s’est montré fier de sa réalisation, indiquant malicieusement : « presque tous les grands alpinistes ont laissé leur marque sur les Tre Cime di Lavaredo – maintenant, j’en fais partie ».
Son sponsor affirme qu’« à 35 ans, il détient maintenant le record de vitesse d’ascension de quatre des six plus grandes faces nord de l’Europe ». S’il détient bel et bien le record sur les faces nord du Cervin en 1 h 46 min et des Grandes Jorasses en 2 h 04 min, Ueli Steck avait repris la marque à l’Eiger en 2 h 22 min (2 h 28 min pour Arnold).
Autres articles sur ce sujet :
Alpine Mag
Planet Grimpe
L’Équipe