Circulaire du 14 mars 1969

Bruxelles, le 14 mars 1969.

Cher Collègue du CAB,

Depuis longtemps déjà plusieurs alpinistes belges souhaitaient unir plus étroitement ceux qui, dans notre pays, représentent la véritable tradition montagnarde : esprit sportif, goût de l’effort gratuit et de l’aventure, dépassement de soi par l’acceptation d’un risque mesuré.
Cette idée se concrétise aujourd’hui par la fondation du ‘Groupement Belge d’Alpinistes’ (G.B.A.).
Né de l’amitié, ce groupe n’aura de sens que s’il se maintient par la camaraderie qui doit unir ses membres dans le même amour de la montagne. Aussi s’efforcera-t-il de promouvoir et de faire rayonner le véritable esprit alpin dont les principales caractéristiques nous semblent être :
– un idéal de beauté et de grandeur
– le goût de la perfection technique et de la simplicité d’exécution
– un esprit d’initiative conduisant chacun à tenter les ascensions difficiles rentrant dans ses possibilités mais se gardant des excès de la compétition et du fanatisme
– une défiance bien fondée contre l’abus de moyens artificiels.
L’ambition du G.B.A. n’est pas de réunir les seuls alpinistes qui ont accompli des performances extraordinaires en montagne, mais tous ceux qu’anime ce même enthousiasme alpin.
C’est dans cet esprit que nous avons défini les conditions d’admission au G.B.A., explicitées dans les statuts dont les articles principaux sont annexés. Les statuts complets de l’A.S.B.L. paraîtront prochainement aux annexes du Moniteur Belge.

Nous tenons à préciser qu’à l’exemple de ce qui existe dans plusieurs autres pays, notre groupement est une association académique totalement indépendante du club alpin national, c’est-à-dire dans notre cas du Club Alpin Belge. Nous sommes tous membres de longue date du C.A.B. et tenons à le rester.

Nous insistons encore sur le fait que le G.B.A. n’a pas été fondé pour s’occuper de la manière dont sont entretenus, pitonnés, etc… les rochers belges loués par le Club Alpin ou par d’autres associations ; ces problèmes sont et restent entièrement de leur ressort.

Nous espérons que ceux qui remplissent les conditions d’admission, en tant qu’aspirant ou que membre associé, seront intéressés par notre mouvement et nous le feront savoir. La cotisation a été fixée à 250 F. par an quelle que soit la qualité de membre.
Le Conseil d’administration provisoire se compose des fondateurs, c’est-à-dire :
Claudio BARBIER, Président
Cécile MAYEUR, Vice-Présidente
Raymond COENE, Secrétaire
Joseph MARIEN, Trésorier
Edmond COSTANTINI,
Jan VERHEEST.

Pour terminer, nous vous donnons copie de l’appréciation de Robert PARAGOT, Président du Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) apprenant la fondation de notre association : « Je suis heureux qu’elle ait vu le jour, et j’espère qu’elle sera le porte-drapeau des meilleurs alpinistes belges. »

Avec nos meilleures salutations alpines.
Le Conseil d’administration du G.B.A.

Carte de membre de Claude Barbier (G.B.A.)

 

Extraits des Statuts du Groupement Belge d’Alpinistes (G.B.A.) Association sans but lucratif

Article 1er. L’association a pour dénomination « Groupement Belge d’Alpinistes, en abrégé « G.B.A. »

Art. 2. L’association a pour objet de réunir des alpinistes belges et étrangers qui accomplissent régulièrement des ascensions difficiles en montagne. Dans ce but, le G.B.A. encourage également la pratique du sport de l’escalade dans les rochers belges.

Art. 3. L’association poursuit la réalisation de son objet social par tous moyens adéquats et notamment par des ascensions individuelles ou collectives en montagne, par des camps de montagne, par des escalades d’entraînement en Belgique et à l’étranger, par des publications diverses, etc.

Art. 4. L’association est apolitique.

Art. 8. Le Groupement Belge d’Alpinistes se compose de membres associés. Il réunit aussi des membres non associés qui sont les membres honoraires, les membres aspirants et les membres protecteurs.

Art. 9. Les membres associés sont admis par le conseil d’administration statuant aux deux tiers des voix des administrateurs présents. Avant de statuer sur les demandes d’admission, le conseil d’administration fait connaître le nom des candidats à tous les membres associés.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

1° compter au moins trois ans d’ascensions en montagne
2° avoir effectué des ascensions pendant la période de deux ans qui précède la demande d’admission
3° présenter une liste des ascensions effectuées, répondant au niveau établi par le conseil d’administration.

Art. 10. Tout membre associé n’avant effectué aucune ascension en montagne pendant deux années consécutives passe d’office dans la catégorie des membres honoraires. Pour des cas exceptionnels, le conseil d’administration pourra cependant retarder d’un an cette mesure.

Art. 11. Tout membre honoraire pourra être réadmis comme membre associé par le conseil d’administration, s’il a de nouveau effectué des ascensions en montagne.

Art. I2. Des alpinistes justifiant d’au moins un an d’ascensions en montagne peuvent être admis par le conseil d’administration au titre de membres aspirants.

Art.13. Le titre de membre protecteur peut être décerné par l’assemblée générale aux personnes qui rendent, ou ont rendu, des services importants à l’association.

Art.16. Chaque membre doit, avant le 1er décembre, informer le conseil d’administration de son activité alpine.

Art. 18 (extrait). L’association est administrée par un conseil d’administration, composé de 3 membres au moins et de 7 membres au plus, nommés pour deux ans par l’assemblée générale parmi les membres associés.

Art. 23 (extrait). L’assemblée générale se compose de tous les membres associés. Les non-associés peuvent assister à l’assemblée générale, sans toutefois disposer du droit de vote.

Statuts du GBA (Moniteur Belge, 3-04-1969) – Page 1
Statuts du GBA (Moniteur Belge, 3-04-1969) – Page 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *