Anne Lauwaert

« Une autre époque »

Claudio avait des ennemis jurés mais aussi des amis inconditionnels.

Quand, plus tard je rencontrai Bepi Pellegrinon, Roberto Sorgato, Reinhold Messner, et tant d’autres, il m’apparut que leur admiration pour ses exploits était mêlée à une espèce de tendresse, comme si tous lui avaient pardonné ses extravagances et considéraient les vieilles rancœurs avec l’amusement et l’indulgence acquis au fil du temps.

Rappelant le passé héroïque, Bepi sourit et secoua la tête :

–  » Ah, Claudio ! Il y aurait trop à raconter : c’étaient d’autres temps, grandes idées, grands exploits, sentiments extrêmes. Nous étions jeunes… Et maintenant on se rend compte de combien cette époque a été exceptionnelle, précieuse et rare… »

Ils avaient été les acteurs de l’Histoire.

Aujourd’hui, le sport – y compris l’alpinisme – est devenu une affaire de gros sous comme tout le reste. A chaque performance, il faut répondre par encore plus performant… Mais à l’époque ? Il ne s’agissait ni de star-système, ni de sponsorisation. Qu’est-ce qui a bien pu pousser un homme intelligent comme Claudio à dédier sa vie à une passion qui est fondamentalement absurde et ne consiste qu’à monter sur des montagnes pour en redescendre, au risque de sa propre vie ?…

Peut-être certains êtres sont-ils plus conscients de ce que les choses humaines ne sont qu’illusions. Ils veulent aller « au-delà de la verticale » ou « à la conquête de l’inutile », ils « cherchent avec le cœur car l’important est invisible pour les yeux ». Ils se dédient à l’art : la sculpture, la peinture, la danse, la musique, semblables aux illuminés qui se retirent dans le désert ou dans le silence des cloîtres, semblables aux chevaliers qui partaient à la quête du Saint Graal ou à la poursuite des Dragons.

Anne Lauwaert

(La Voie du Dragon, manuscrit publié sur internet, date de copie : 29 janvier 2001)


Ouvrages d’Anne Lauwaert consacrés à Claudio :

• La Via del Drago (Éd. Cda – Vivalda, Turin, 1995, réédition 2008)

Vivalda Editori
Internet Bookshop Italia

• Le grimpeur maudit (édit. 2011, chez l’auteur)

Summit Day

• Le grimpeur maudit (Éd. Tatamis, 2012)

Amazon

• Le grimpeur maudit en BD

Atelier Cà della Fiola


Claudio song

Anne Lauwaert a également composé, en2008, une chanson sur Claudio :

Anne Lauwaert et Claudio Barbier au sommet du Moine (1976)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *