Le bulletin du Club Alpin Belge contient une rubrique où sont signalés ou commentés un certain nombre de livres ou de revues qui viennent de paraître.
Pendant plusieurs années, Claudio Barbier collabora à cette rubrique, intitulée à l’époque « BIBLIOGRAPHIE ».
En voici un échantillon, paru dans le bulletin d’avril 1965 :


Joies de la montagne – Ed. Hachette – 613 FB

Ce gros volume de 250 pages, richement illustré, embrasse l’ensemble des joies diverses que donne la montagne. Samivel décrit avec émotion les beautés de la pré-montagne. Alain de Chatellus réussit un tour de force en résumant en quelques pages l’histoire de l’alpinisme. Frison-Roche étudie la condition du guide moderne ; ce n’est plus l’image d’Epinal qu’il avait dessinée dans « la Grande Crevasse » ! Livanos et Magnone exaltent respectivement la verticalité des parois calcaires et les montagnes de granit. Philippe Cornuau décrit les beautés et les dangers des ascensions glaciaires. René Desmaison parle de ses expériences d’escalade solitaire. Toni Hiebeler fait le point sur l’alpinisme hivernal. Lionel Terray évoque les grandes satisfactions esthétiques et sportives que lui a données la Cordillère des Andes. Jean Franco expose les problèmes particuliers que présente la conquête des géants de l’Himalaya.
L’ouvrage est remarquable. Mais après avoir déboursé 613 francs, le cochon de payant peut émettre quelques observations :

  1. Etendre une photo sur une page et demie n’améliore pas la qualité de la photo, au contraire.
  2. Depuis une douzaine d’années, nous avons vu certaines photos de Rébuffat publiées à diverses reprises, notamment le saut de l’arête de Marseille à la Grande Candelle. De grâce, cela suffit !
  3. Les légendes des photos… ne sont parfois que des légendes !
    Page 112, les grimpeurs ne se trouvent certainement pas dans la face Est du Grand Capucin. Il suffit de comparer avec la page 106. Et nous ne croyons guère qu’un hélicoptère se soit approché si près de Bonatti et Zappelli sur l’éperon de la Walker, surtout dans une pareille purée de pois !
    CI. B.

José Giovanni – Meurtre au sommet – Ed. Gallimard – 40 FB

Ce roman, qui paraît dans la célèbre « Série Noire », intéressera beaucoup d’alpinistes, et particulièrement les habitués de Chamonix. Certes, l’histoire se traîne, mais l’intérêt réside ailleurs : les personnages principaux sont fictifs, mais tous les comparses existent réellement et sont appelés par leur nom ! M. Giovanni connaît bien le milieu alpin. Dans un style incisif il décrit le cirque chamoniard. Il raconte aussi, d’une manière très vivante, l’ascension de la face Nord du Petit Dru. Il connaît la montagne : « Le roc était sec. Il ricanait à belles dents. En bonne ou mauvaise condition, il bouffait sa ration d’alpinistes chaque année. ». Voici les alpinistes, avant et après leurs prétendus exploits. Avant : « Ils étaient nombreux à se botter le cul, à se bluffer sur leur courage, à prier Dieu dans les refuges pour que la tempête se lève et que la course devienne impossible ».
Après : « Sa victoire le rendait optimiste. Il oubliait qu’il avait vaincu à la limite. Il confondait déjà une pénible victoire aux points avec un fulgurant k-o ».
M. Giovanni a écrit cette « Série Noire » pour s’amuser. Il peut nous donner une étude approfondie de la psychologie des alpinistes modernes. Espérons qu’il ne galvaudera plus son grand talent d’essayiste.

Giovanni, Meurtre au sommet

Les Alpes – 1964

1° trimestre –

Hürlemann : La première ascension du Pumo Ri.
Plusieurs auteurs : récits d’une expédition dans la Cordillère Blanche en 1963.
Blanc : Le circuit du Massif calcaire de Gavarnie.
Fillol : Marcadau, paradis pyrénéen du ski.

2° trimestre –

Greitbauer : L’Alpinisme et notre vision du monde.
Angerer : Ascensions entre la mer et l’Inlandsis au Groenland.
Wright : Troisième ascension de la Philipp-Flamm (Civetta).

3° trimestre –

Pellaton : Expédition du G.A.O. 1964 au Hoggar.
Aste : Première ascension de la Tour sud du Paine.
Bonington : La Tour centrale du Paine.

4° trimestre –

Eiselin : Première ascension suisse à l’Hindou-Kouch.
Dyhrenfurth : Mont Everest 1963.
Kasser :Les variations des glaciers suisses 1962-1963.
Vaucher : Première ascension de la face nord de la Pointe Whymper.
Couturier : Contribution à l’étude du sommeil hibernal chez la Marmotte des Alpes.

Cl. B.


Marabout-Flash – Vacances en montagne – Ed. Gérard – 20 FB

« Ils se sont crus alpinistes en sortant tout équipés d’un magasin de sports. Hélas, la montagne s’apprend comme le reste. Grimper, descendre en rappel, est sans doute à la portée d’un grand nombre, mais il faut d’abord en apprendre l’ABC. Ce n’est pas compliqué, grâce à… Marabout-Flash ».

Vacances en montagne (Marabout Flash, 1964)

Alléché par les promesses de la couverture, j’achetai le volume. Dès la préface, horreur : « Deux personnages en quête d’hauteur ».
SIC! Le pire hantait l’haut !

Vacances en montagne –  »Le pire… »

« Un petit truc qui vous vaudra d’être admis, dès le début, dans la confrérie des chevronnés : enfilez les stop-tout avant de mettre vos chaussures et rabattez-les ensuite. »
Mais si vous parvenez à enfiler vos stop-tout par-dessus les chaussures, ce sera un tour de force qu’aucun chevronné n’a encore réalisé !

Vacances en montagne – Les préalables

« Les guides sont des gens posés et prudents, qui jamais ne vous entraîneront dans une course qui dépasserait vos possibilités physiques : ils ont un flair étonnant. Ils vous obligeront à vous encorder pour vous acclimater à cette discipline un peu particulière qui vous donne parfois l’impression de courir en laisse derrière votre maître ».

« Jadis, on se servait aussi du piolet pour tailler des marches dans la neige et la glace, mais l’emploi généralisé des crampons à glace a mis fin à cet usage. »
Extrêmement intéressant ! Je demanderai à ce monsieur de m’emmener dans la face Nord du Grosshorn.

Et voici l’auteur et ses personnages en quête de six !
« Au-delà de 6, qui semble le maximum des difficultés que l’homme puisse vaincre, on rencontre les artificielles, mais celles-ci ne sont à la portée que des toutes grandes vedettes de l’alpinisme ».

C.B.


Rivista Mensile del Club Alpino Italiano -1964

La Rivista Mensile, après un long intervalle, publie de nouveau douze numéros par an. Six numéros sont consacrés aux affaires intérieures du Club Alpin Italien. Les six autres numéros contiennent de nombreux articles sur les sujets les plus variés. La qualité générale a fait de grands progrès. Signalons les articles principaux :

  • Janvier : La directe NW du Pan di Zucchero (Pellegrinon)
  • Mars : Sur la face Sud de la Torre Trieste (Piussi)
    L’expédition GM 62 au Groenland (Monzino)
  • Juillet : L’Aiguille Verte en hiver (Bertotto, par le couloir Couturier)
    Carnaval sur le Campanile Basso (Ribaldone ; 1e hivernale du spigolo Graffer) .
    L’expédition valdotaine 1962 au Caucase (Barmasse)
  • Août : Piero Rossi fait la chronique des ascensions effectuées pendant l’hiver 1963/64. Chronique abondante, du Dauphiné à l’Autriche.
  • Septembre : Mazeaud décrit la tragédie du pilier de Frêney.
  • Novembre : Divers articles sur le massif de la Marmolada. A signaler particulièrement un article sur la guerre en montagne.
    Monte Agner, trente ans après : Soravito avait fait en 1932 la première du spigolo de l’Agner, une des voies les plus longues des Alpes : 1600 m ! Trente après, il répète sa voie.
  • Décembre : Silvano Sartore étudie l’alimentation de l’alpiniste.
    Piero Rossi fait la chronique de l’été 1964 aux Dolomites.

Cl. B.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *