Liste des courses en montagne de Claudio Barbier

Claudio n’a pas écrit un “livre de courses” à proprement parler. À sa mort j’ai trouvé un tiroir plein de notes, cartons à bière, feuillets et carnets. Dès 1977 j’ai commencé à éplucher ce matériel et une première “liste de courses” a été publiée en 1995 dans mon livre “La Via del Drago”.
Ce n’est que lors de sa deuxième édition en 2008 que j’ai remarqué que d’importantes erreurs se sont glissées surtout dans les dates.
En 2010 j’ai décidé de réécrire l’histoire de Claudio, en français.
Pascale Binamé a relu, recopié et complété  le palmarès de Claudio que j’avais établi sur la base de ses écrits et qui avait été corrigé par de nombreux amis parmi lesquels, principalement, Almo Giambisi, Alberto Dorigatti et Heinz Steinkötter.
Les voies parcourues dans les falaises comme Freyr sont trop nombreuses, mais il est intéressant de connaître les séjours de Claudio dans des sites comme Fontainebleau, le Saussois, les Calanques ou autres. Il est probable que le palmarès actuel ne soit pas complet. Les personnes qui noteraient des erreurs ou pourraient apporter d’autres précisions peuvent les envoyer à Didier Demeter via le site.

Anne

 Liste revue par Pascale Binamé et recorrigée par Alberto Dorigatti en 2010

Torre di Valgrande, via Carlesso-Menti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *