Journal "La Meuse - La Lanterne"                                                                                  suite
Pour la première fois en Belgique a eu lieu une rencontre internationale (15 pays) d'alpinistes. Elle était organisée par le Club alpin belge. Une cinquantaine de grimpeurs ont escaladé les rochers de Marche-Ies- Dames et ceux de Freyr. A Freyr, le Bruxellois Claudio Barbier a grimpé la voie Direttissima (environ 120 mètres) sans être encordé.
 
Chaque pays qui possède un club alpin ou une société sportive d'alpinisme fait partie de l'Union internationale des Associations d'Alpinisme.
En font ainsi partie les pays d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie, l'Australie et quelques pays d'Afrique.
Cette association internationale possède une commission technique. Quand une marque de cordes ou de mousquetons sort un article, elle peut le proposer à cette commission qui examine la qualité de l'article, le soumet à des tests et décerne ou non un label de qualité : le label U.I.A.A. (Union internationale d'Associations d'Alpinistes).
Chaque année l'U.I.A.A. organise un congrès où un délégué officiel de chaque pays est envoyé. Outre ces congrès, des réunions internationales sont organisées dans chaque pays.
C'est la première fois que la Belgique organise ainsi une réunion internationale d'alpinisme.
Quinze pays y ont participé : L'Allemagne, l'Autriche, la
Suède, la Suisse, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre, la Pologne, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, la Yougoslavie, la France, la Hollande, la Belgique.

La cinquantaine de grimpeurs venus de ces quinze pays montèrent les rochers de Marche-les-Dames et ceux de Freyr. En plus, ils firent des randonnées sylvestres, du tourisme et assistèrent au centre para-commandos de Marche-les-Dames à la projection des « Etoiles du Midi », film réalisé par Lionel Terray. [sic ! ndwm]

Le club alpin belge réunit 1.300 membres répartis en sections : Anvers, Brabant, Hainaut, Liège et Namur -Luxembourg. Cette dernière est dirigée par M. Georges Janty et ne comprend qu'une centaine de membres.

Mercredi matin, une quinzaine d'alpinistes se trouvaient à Freyr. Répartis en trois groupes, ils entreprirent l'ascension des rochers de Freyr par différentes voies : le zigzag, l'al'legne et la Direttissima. Tandis que les groupes se répartissaient en vue de la montée, au sommet, Claudio Barbier, rue Linthout à Bruxelles 4, un des meilleurs alpinistes belges, lança : «Je vais faire la Direttissima ». Comme il n'était parti avec aucune équipe on lui demanda : «Tu vas grimper seul ?».
«Oui, répondit-il, et en libre ». [sic ! ndwm]
Il commença à grimper laissant à sa droite une cordée menée par un lieutenant commando. Il monta rapidement,
designed by mattdem | www.matthieudemeter.be